Historique de l'amicale Laïque
Issue de la Caisse des écoles, l’Amicale Laïque de Saint-Philibert a été fondée en 1949 à l’initiative de personnalités aussi connues que Auguste PICART, Marcel LUCAS ou Michel MAZEAS. Dépôt des statuts en 1963, (mise à jour en 1990).
Après une période de sommeil assez longue, les années 70 connaissent un renouveau fracassant avec le dynamique groupe folklorique qui fonctionnera pendant plus de 12 ans, les vacances de neige qui permirent à de nombreux amicalistes de découvrir le ski (sans oublier le voyage aux J.O. de Munich en 1972) et le jumelage avec le Foyer Rural de Mazerolles en 1973.
S’en suivit la création de Classes de neige pour l’École René Daniel aux Forges d’Abel (Pyrénées-Atlantiques) et par là même, le développement de ces classes dans le même Centre pour les Écoles Publiques du Finistère.
Parmi les manifestations les plus connues, on trouve la Soirée belotte, la Kermesse de l’école René Daniel (en collaboration avec l’association des Parents d’Élèves) et surtout le Fest-Noz. Créé en 1971 le Fest-Noz s’est d’abord tenu dans l’ancienne usine-conserverie du port de Trévignon et, à sa disparition, s’est installé sur l’esplanade du château de la Pointe de Trévignon où il se tient toujours chaque année le premier samedi d’août.
L’année 1993 sera celle de l’acquisition par l’Amicale d’un local permettant enfin l’extension et la mise en œuvre dans de bonnes conditions des multiples activités. La gymnastique (gym classique et plus tard la gym douce) et le judo – jujitsu intègrent le local. À noter les excellents résultats, depuis sa création, de la section judo, tant au niveau régional que départemental. La section est transférée vers une salle de combat bâtie par la commune de Trégunc, à la rentrée 2013.
De nouvelles activités ont fait leur apparition : le patchwork et la taïso en 2003, la danse contemporaine (2005), les travaux manuels (2006), les arts créatifs (2007) et l’aïkido (2008-2009), boule bretonne (2022).
En 2009 une vente aux enchères d’objets donnés par les parents d’élèves et les amicalistes a été réalisée pour la première fois par l’Amicale, ce qui a permis de fournir un complément de financement appréciable pour toutes les actions en cours, au même titre que le Fest-Noz annuel (mais dont la recette fluctue au gré de la météo !).