Historique de l'Amicale Laïque

Issue de la Caisse des écoles, l’Amicale Laïque de Saint-Philibert a été fondée en 1949 à l’initiative de personnalités aussi connues que Auguste PICART, Marcel LUCAS ou Michel MAZEAS. Dépôt des statuts en 1963, (mise à jour en 1990).

Après une période de sommeil assez longue, les années 70 connaissent un renouveau fracassant avec le dynamique groupe folklorique qui fonctionnera pendant plus de 12 ans, les vacances de neige qui permirent à de nombreux amicalistes de découvrir le ski (sans oublier le voyage aux J.O. de Munich en 1972) et le jumelage avec le Foyer Rural de Mazerolles en 1973.

S’en suivit la création de Classes de neige pour l’École René Daniel aux Forges d’Abel (Pyrénées-Atlantiques) et par là même, le développement de ces classes dans le même Centre pour les Écoles Publiques du Finistère.

Parmi les manifestations les plus connues, on trouve la Soirée belote, la Kermesse de l’école René Daniel (en collaboration avec l’association des Parents d’Élèves) et surtout le Fest-Noz. Créé en 1971 le Fest-Noz s’est d’abord tenu dans l’ancienne usine-conserverie du port de Trévignon et, à sa disparition, s’est installé sur l’esplanade du château de la Pointe de Trévignon où il s’est tenu  chaque année le premier samedi d’août jusqu’en 2016.

Cela a été suivi en collaboration avec La Bordée de la fête du chant de marins tous les 2 ans jusqu’en 2024 sur l’esplanade du château. 

Et maintenant place au…REUZ de St Philibert.

Le 1er REUZ a eu lieu le 14 juin 2025 , place des tilleuls à Saint Philibert, le festival de musique composé de 4 groupes de style de musique différent a réuni plus de 900 festivaliers. 

À partir de 1990, l’atelier théâtre de la Pointe produira chaque année, pendant une dizaine d’années, des spectacles de grande valeur (« La Drague », « Les portent claquent », « Boing-boing », « Têtes à claques », « Léonie est en avance », etc…). Les activités plus classiques comme la peinture sur soie (les « vers à soie »), les « pélagies » (rencontres, entre anciens), la marche puis l’art floral, sont alors en plein développement.

L’année 1993 sera celle de l’acquisition par l’Amicale d’un local permettant enfin l’extension et la mise en œuvre dans de bonnes conditions des multiples activités. La gymnastique (gym classique et plus tard la gym douce) et le judo – jujitsu intègrent le local. À noter les excellents résultats, depuis sa création, de la section judo, tant au niveau régional que départemental. La section est transférée vers une salle de combat bâtie par la commune de Trégunc, à la rentrée 2013.

De nouvelles activités ont fait leur apparition : le patchwork et la taïso en 2003, la danse contemporaine (2005), les travaux manuels (2006), les arts créatifs (2007), l’aïkido (2008-2009), boule bretonne et pétanque (2022)

Depuis 2007, en plus des dix kilomètres de marche proposés chaque semaine dans un environnement proche, des sorties d’une semaine de marche sont organisées par l’Amicale, une fois par an (dans le Béarn, autour de La Rochelle, en Sologne, à Collonges-la-Rouge, à Salies-de-Béarn, à Samatan).

En 2009 une vente aux enchères d’objets donnés par les parents d’élèves et les amicalistes a été réalisée pour la première fois par l’Amicale, ce qui a permis de fournir un complément de financement appréciable pour toutes les actions en cours, au même titre que le Fest-Noz annuel (mais dont la recette fluctue au gré de la météo !).

Évènements passés

Le REUZ de Saint Philibert Festival musical

14 juin 2025

18h/24h

bourg de Saint Philibert

Prix

le REUZ de Saint Philibert

PROGRAMME du REUZ de Saint Philibert

4 formations musicales :

    • Autour de 19h : Distribil jazz band, une formation musicale de 8 musiciens et une chanteuse, issus pour la plupart de l’école de musique de Concarneau.

Interprète des morceaux de jazz, blues… : J. Coltrane, Duke Ellington, Miles Davis, Stevie Wonder …

Saxo ténor (Roberto), saxo alto (Christine, Georges), clavier (Camille), batterie (Christophe), chanteuse (Stéphanie), g. basse (Isaac), chef d’orchestre et saxophoniste (alto, ténor) Vincent.

    • 20h/20h45On n’est pas Sorti de l’Auberge

En trio avec Muriel, accordéon diatonique, Nelly au violoncelle et Richard à la guitare acoustique et chant. Un répertoire de Musiques du Monde, sur des rythmes de valses, mazurkas, musiques Klezmer etc.

  • 21h/22h : On a Sunday est composé de trois guitaristes (Robin, Léo, Stéphane), un bassiste (Philippe), deux chanteuses (Antona et Stéphanie) et un batteur (Julien).

C’est un groupe de reprise pop/rock dont le répertoire évolue entre Franz Ferdinand, Amy Winehouse, Radiohead, Maroon five …

  • 22h/24h:  Purple project : groupe de reprises pop-rock, basé autour de Quimper, revisite divers artistes (Beatles, Queen, Pink Floyd, Bowie, Téléphone…).

Anna au chant, Marc à la guitare, Adrien à la basse, Stevo au clavier et Julien à la batteri